Les correspondances scolaires

Renforcement de la citoyenneté mondiale pour la paix et la cohésion sociale

Le contexte :

L’association soutient depuis 15 ans des projets de développement autour des écoles. La commune de Guibaré représente 14 villages, 24 écoles et 3 collèges pour un effectif en primaire de près de 5900 élèves.
Seules quelques écoles sont en correspondance scolaire (entre 6 et 8 chaque année).

Les écoles de Guibaré sont très demandeuses.
Nous scolarisons des enfants pauvres, issus de familles vulnérables, ayant réussi la scolarité primaire.
Nous soutenons également la mise en place de jardins scolaires,, poit d’appui important pour stimuler les échanges entre écoles.

La correspondance scolaire est le projet ou des échanges, un partage sont possibles entre enseignants et entre élèves.

Fonctionnement de la correspondance  :

L’école s’engage sur une année scolaire, sachant que les échanges sont difficiles et que le projet se construit peu à peu. Professeur d’école, j’ai personnellement fait cette correspondance pendant 12 ans.
Les écoles burkinabés et françaises ont mis en place un charte de la correspondance, document qui fixe un peu le cadre de l’action (charte à caractère évolutif). Au minimum, chaque école doit envoyer par la Poste, 2 courriers. Les contraintes sont légères et les effets sur le plan pédagogique et éducatif sont très importants dans une approche inter-culturelle, une ouverture sur le monde, sur la différence....et par conséquent sur la tolérance. Pour l’instant il n’y a pas vraiment de thèmes. Le contenu est décidé par les enseignants eux-mêmes.
L’association « L’Attitude Terre » ou ADAE n’interviennent pas dans les échanges. Nous assurons seulement le suivi et finançons toutes les dépenses des écoles burkinabés : déplacements, timbrage, boite postale, fournitures pour dessins etc .... Nous aidons si nécessaire les enseignants à monter leur projet (conseils, outils pédagogiques, intervention éventuelles ... ) 

Dans la mesure où nous nous situons dans une « solidarité active », nous incitons les écoles à organiser dans l’année, une action de solidarité (semaine de la solidarité internationale en novembre par exemple ou restitution de projet en fin d’année . )... Action menée avec et par les enfants car nous pensons que sur le plan éducatif c’est important. Les fonds sont versés à l’association afin de compléter le financement de la scolarisation des enfants OEV (Orphelins ou issus de familles vulnérables). On est plus dans l’action symbolique que rémunératrice. Chaque école française doit adhèrer à L’Attitude Terre »  Le projet a vocation à se développer et nous demandons aux enseignants d’être en lien avec « L’Attitude Terre » qui assure la coordination et le suivi en France...

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