PROJET CORRESPONDANCES SCOLAIRES

Contribution à une éducation à la citoyenneté mondiale

Le projet :

Afin de développer une solidarité entre les citoyens du monde, il est nécessaire de comprendre la culture de l’Autre. Les hommes ont soif de se connaître, de bâtir une identité commune conduisant à la prise en compte des particularités de chacun dans l’universalité que représente l’Espèce Humaine.

De ce désir d’échanger, de partager, de comprendre est née la correspondance scolaire.

En 2005, suite à notre participation au Forum International francophone “Planet’ErE” 3 à Ouagadougou, sur l’éducation à l’environnement et au développement durable, la correspondance scolaire a vu le jour et perdure encore aujourd’hui. La rencontre avec les acteurs locaux en 2009 (enseignants, parents d’élèves, mères éducatrices, inspecteur de l’éducation nationale, préfets et élus du territoire de Guibaré) a permis de mesurer avec plus d’acuité les enjeux de cette solidarité notamment à travers les difficultés rencontrées par les écoles de la commune. Depuis cette rencontre, progressivement plusieurs écoles se sont engagées dans la correspondance scolaire. D’autres sont encore en demande aujourd’hui.

L’Attitude Terre n’est pas une association caritative, elle a besoin de se nourrir de ces échanges, de cette diversité culturelle pour que cette citoyenneté mondiale devienne un jour une réalité.

Les correspondances scolaires sont pour L’Attitude Terre le fil d’Ariane et le socle fondateur qui permet de donner du sens à toutes les actions soutenues par l’association.

Les écoles concernées ne sont mobilisées que sur le volet éducatif et pédagogique. Il convient donc à chaque équipe enseignante, tout en respectant la charte co-écrite par tous, de définir les objectifs opérationnels de cette correspondance.

Néanmoins, ces correspondances scolaires s’inscrivent plus largement dans le cadre du programme d’activité de L’Attitude Terre qui en assure la coordination et le financement.

Des actions peuvent être menées dans chacune des écoles françaises pour donner du sens à une solidarité active qui amène les enfants à réaliser au sein de leur école, une action, un événement générateur de fonds.

Ces fonds ayant vocation à soutenir l’ensemble des projets menés par ADAEEE, notre partenaire local.

Nos objectifs :

  • S’appuyer sur l’altérité afin d’approfondir nos connaissances sur d’autres cultures
  • S’ouvrir sur le monde et dépasser les réflexes égoïstes, de repli sur soi ou identitaires pour tolérer d’autres façons de penser et d’agir
  • Lutter contre l’obscurantisme et toutes autres formes de pensées, radicales ou excluantes
  • Faire émerger l’idée d’une citoyenneté mondiale et améliorer positivement notre regard sur l’Autre.
pic-correspondance1
pic-correspondance2
pic-correspondance3
Top