La mise en place des jardins scolaires contribue à rendre l’éducation pratique plus pertinente en reliant théorie et expérience et en préparant l’élève à l’apprentissage d’un métier.
Les jardins ont vocation à soutenir les cantines scolaires endogènes. Ces cantines restent un élément très attractif pour maintenir un fort taux de scolarisation et une forte assiduité. Ce projet, à travers la production de légumes vise également à améliorer la qualité nutritionnelle des repas servis.
Par ailleurs, la mise en place des jardins se justifie par l’insuffisance de la pluviométrie entraînant soit des poches de disettes dans la localité ou encore des récoltes déficitaires. Ce qui produit un impact réel sur la scolarisation, la fréquentation, et par conséquent le rendement scolaire des élèves.
Les expériences antérieures ont laissé percevoir que le manque de formations et l’insuffisance de moyens, de motivation et d’accompagnement technique limitent l'optimisation des résultats dans ce domaine. D’où la nécessité d’un renforcement des capacités des responsables au jardinage et des équipes enseignantes dans les écoles qui s’engagent dans cette dynamique « jardin ». L’Inspection de Circonscription de l’éducation de Base est partenaire du projet « Une école - un jardin ».
L’Association ADAE assure depuis le début, la coordination, le suivi et l’évaluation des pratiques de maraichage dans chacune des écoles. Une forte dynamique permet de créer une émulation et de valoriser les jardins.
Nos objectifs :