PROJET ECOCITOYENNETE

Sensibiliser et informer les populations aux enjeux environnementaux

Le projet :

S’attaquer aux causes des dégradations de l’environnement s’avère une priorité pour ne pas dire une urgence. En milieu rural, l’indice de pauvreté est très développé et les pratiques quotidiennes ont souvent un impact très négatif sur le développement des territoires.

La sensibilisation, l’information et l’éducation à l’environnement sont probablement les premières étapes pour parvenir à une compréhension et à une réelle prise de conscience des enjeux environnementaux. L’enfant comme l’adulte comprendra qu’il est aussi un acteur, qu’il peut, à son niveau, engager sa propre responsabilité, pour permettre une amélioration de son cadre de vie et un développement équilibré de son territoire.

Le théâtre est un support de communication très utilisé et très efficace pour parvenir à informer ou sensibiliser les populations à des questions sociétales, sanitaires ou environnementales : prévenir les cas de déforestations, de divagation des animaux,  lutter contre la prolifération des sachets plastiques, protéger l’environnement existant, mettre en place des pépinières …..

Ce projet a pour but de développer une culture environnementale et de permettre aux enfants volontaires dans l’opération « un élève-un arbre »,  d’agir au sein même de l’école à travers une action collective et un engagement individuel. C’est pourquoi chaque élève aura le désir de planter un arbre et de se responsabiliser pour le protéger : Mise en place de pépinières (neems et moringas)  et plantation de bosquets scolaires

Nos objectifs :

• Renforcer la troupe théâtrale et soutenir la mise en scène d’un spectacle pour sensibiliser les populations dans les 13 villages
• Poursuite de la pépinière de l’école de Sindri : 400 plants
• Reboisement des plants et protection des arbres avec des fourreaux
• Participation au concours du meilleur bosquet scolaire

pic-citoyennete1
pic-citoyennete2
pic-citoyennete3
Top